Comment arroser ses plantes ?

arrosage plantes et jardin

Non seulement vous, mais vos plantes doivent boire suffisamment d’eau pour rester en bonne santé. Vous pouvez aider vos plantes en les arrosant de la bonne façon.

Saviez-vous, par exemple, que l’heure à laquelle vous arrosez vos plantes est importante et qu’il vaut mieux leur donner un grand verre une fois par semaine plutôt qu’un petit verre tous les jours ? Voici quand, comment et à quelle fréquence vous devez prendre votre arrosoir en main pour garder vos plantes en pleine forme.

Les plantes sont composées à 95% d’eau. Donc, tout comme vous, vos plantes ont besoin de suffisamment d’eau. S’ils se dessèchent, ils peuvent cesser de croître et même mourir. Elles tirent la majeure partie de leur eau du sol, mais au printemps et en été, vos plantes ont besoin d’un supplément d’humidité.

À quelle fréquence dois-je arroser mes plantes ?

Il n’est pas bon de submerger vos plantes, mais les arroser trop peut les noyer. Un sol humide est également un terrain propice aux maladies et aux moisissures. Bien que les besoins en eau varient d’une plante à l’autre, nous vous recommandons d’arroser vos plantes une ou deux fois par semaine. Il est toujours préférable de leur donner un bon coup une fois par semaine plutôt qu’un peu tous les jours.

Choisir le bon moment de la journée pour arroser ses plantes

Il est important d’arroser vos plantes tôt le matin ou tard le soir, surtout en été. De cette façon, vous évitez les coups de soleil et vos plantes ont le temps d’absorber l’humidité. Vous voulez éviter une évaporation rapide en été ? Protégez la base de votre plante en y saupoudrant de la litière de chanvre Naturen ou de l’herbe fraîchement coupée.

Arroser de la bonne façon

Beaucoup de gens arrosent leurs plantes d’en haut, mais de cette façon, il y a de fortes chances que l’eau n’atteigne jamais les racines. Il faut donc toujours verser l’eau à la base de la plante. Une deuxième raison est que les feuilles qui sont mouillées pendant longtemps tombent plus facilement malades. Une règle générale : « écoutez » les besoins de vos plantes. Vous le faites en regardant les feuilles. Si vous leur donnez trop d’eau, ils auront l’air jaune et fané. Les feuilles sèches et « croquantes » trahissent le manque d’eau.

Une autre façon d’arroser vos plantes est d’utiliser des bouteilles en PET à l’envers. Enfoncez les bouteilles à l’envers dans le sol et remplissez-les d’eau. Ainsi, les racines doivent chercher activement de l’eau et deviendront plus fortes.

Lisez « les feuilles » de vos plantes

La forme et la couleur des feuilles ne vous indiquent pas seulement si les plantes reçoivent trop ou pas assez d’eau. Ils vous en disent beaucoup plus :

  • Manque de lumière du soleil : feuilles décolorées et tombantes
  • Carence en potassium : bords et pointes jaunes
  • Carence en azote : sommets et veines principales jaunes
  • Carence en calcium : feuilles déformées
  • Carence en zinc : légère décoloration entre les veines principales
  • Carence en fer : feuilles jaunes avec de petites nervures vertes
  • Carence en magnésium : stries blanches autour des veines

Vous avez encore des questions sur l’arrosage des plantes ? Alors n’hésitez pas, posez vos questions en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *