Comment construire sa propre table basse ?

comment faire une table basse

Décorer, ou bien imaginer son intérieur selon, ses gouts et ses couleurs, c’est toujours bien, mais c’est encore mieux quand on peut fabriquer ses meubles soi-même. De plus en plus de personnes le font. Dans votre salon, pourquoi ne pas opter pour une table basse artisanale qui porte votre signature. Dans cet article, on vous explique comment fabriquer une table basse ? 

Concevoir avec votre propre design 

Pour certains, concevoir sa propre table peut paraitre difficile et une perte de temps. Nombreux continuent à acheter leurs meubles. Mais pourquoi ne pas faire des économies et faire votre propre création. Vous pouvez vous prendre une après midi de libre et vous rendre chez Leroy Merlin ou Bricorama. Pourquoi pas aller chez Ikea : vous pourrez vous inspirer d’idées déco pour votre salon. Un large choix, de tables, d’aménagement en verre, table en bois et bien d’autres encore, est disponible. 

Vous pouvez prendre un petit carnet, sur lequel vous pouvez noter toutes vos idées. Cela vous aidera à savoir dans quelle direction vous allez et surtout, de ne rien oublier. Une fois sur place en magasin, vous pourrez vous faire conseiller par un vendeur. Pourquoi ne pas opter pour les planches en bois, une surface en verre et imaginer une table moderne et à la fois rustique. Les mélanges sont innombrables. 

En plus des matériaux, munissez-vous bien de tout le matériel nécessaire pour pouvoir faire vos travaux. Pensez bien à avoir votre perceuse, vos clous et tout le reste. Si certains éléments ne vous servent plus, vous pouvez vous en servir comme de la récup. Parfois, ils peuvent offrir des possibilités auxquelles vous n’aviez pas pensé. Alors ne sous-estimez pas le potentiel d’une simple planche ou d’une surface en mosaïque. C’est d’ailleurs l’occasion de redoubler de créativité et de laisser place à votre imagination. Fabriquer sa propre table, c’est l’occasion d’offrir une nouvelle vie à vos anciens objets. 

Limiter le gaspillage 

Avant de vous lancer, regardez le style de votre salon. Si vous disposez de planches en bois, d’un tréteau, d’un tube en acier et d’une perceuse, vous pourrez facilement fabriquer une table basse. Vous pourrez regarder des tutos sur internet qui ne dure que quelques minutes. Le bois est une matière noble, elle pourra apporter une touche d’élégance et de confort à votre intérieur. 

Nous vous conseillons une technique pour votre construction : DIY. Nombreux peuvent penser que c’est dur à réaliser, détrompez-vous, il s’agit d’une opération très simple. Vous serez fier du résultat final. Pour ce faire, prenez un simple plateau. Sur ce dernier, vous pourrez peindre, dessiner, faire des gravures ou même sculpter, si vous êtes un artiste. Vous pourrez faire une déco bohème ou inspirée de motifs mosaïques. À vous de voir selon vos gouts. 

Nous tenons tout de même à vous faire une liste des perceuses à acheter. Parmi les indispensables à avoir, on vous conseille la perceuse-visseuse. Elle est très simple à utiliser et convient presque tout. Pour le choix, nous vous suggérons de voir les modèles en fonction des voltages, et de leurs poids. Si vous êtes une femme, préférez des modèles plus fins qui seront simples à manier. Il existe des perceuses-viseuse avec fil et sans fil. 

En règle générale, une perceuse sans fil de 14 v, convient tout à fait. S’il s’agit d’une table basse, elle fera largement l’affaire. Les plus grandes puissances sont conseillées sur des surfaces plus dures à percer. Les perceuses visseuses sans fil de Tacklife, sont de parfaits modèles. Son prix est très abordable. 

Vérifiez aussi l’espace dont vous disposez avant de prendre les bonnes dimensions. En général, on conseille une table qui mesure entre 30 et 45 cm, pour qu’elle soit basse. Pour créer la table DIY, il faudra prendre une palette industrielle, 4 pieds de table en métal, 1 visseuse, des vis, un papier abrasif et un vernis. Le budget pour tout le matériel est à 80 euros. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *