Comment détartrer une machine à café Senseo

comment détartrer une senseo

Une lumière clignote sur votre Senseo ? Il y a de fortes chances que vous deviez le détartrer. Il ne suffit pas de nettoyer votre Senseo régulièrement : vous devez en fait le détartrer tous les deux mois pour éviter que le calcaire ne s’installe.

Comment détartrer une senseo ?

Notre eau du robinet contient une certaine quantité de calcaire. Il n’est nullement nocif pour nous de boire, mais cela rend nos appareils un peu moins heureux. De temps en temps, les tuyaux du Senseo se bouchent. Ensuite, il est temps de détartrer le Senseo.

Il existe des remèdes spéciaux et des tampons détartrants pour cela, mais ils sont souvent inutilement coûteux. D’autant plus que vous pouvez aussi faire le travail avec des agents de vos propres armoires de cuisine ! Le plus simple est de détartrer votre Senseo avec du vinaigre de nettoyage. Vous n’avez pas ça dans la maison ? Ensuite, vous pouvez aussi détartrer votre Senseo avec du jus de citron. Lisez ci-dessous comment vous pouvez le faire.

Détartrage machine Senseo au vinaigre

Avec le vinaigre, vous pouvez facilement rendre votre Senseo sans calcaire. L’acide du vinaigre dissout le citron vert. Pour détartrer votre Senseo avec du vinaigre, vous n’avez besoin que d’eau et de vinaigre de nettoyage. Vous pouvez également utiliser du vinaigre ordinaire, mais le vinaigre de nettoyage fonctionne un peu mieux.

Pour détartrer sa machine à café Senseo au vinaigre :

  • Remplissez le réservoir d’eau avec de l’eau et un peu de vinaigre.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de capsule de café dans le porte-capsules.
  • Placez un grand bol à l’endroit où se trouveraient autrement les tasses. Videz-le entre les deux pour qu’il ne déborde pas.
  • Allumez la machine Senseo et appuyez immédiatement sur les boutons 1 et 2 tasses de café en même temps. La machine n’a pas besoin d’être chauffée au préalable. Le Senseo rince ensuite toute l’eau du réservoir.
  • Répétez les étapes ci-dessus un certain nombre de fois pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Rincez ensuite le Senseo quelques fois de plus avec de l’eau seulement.
  • Vous pouvez réutiliser votre Senseo immédiatement après le détartrage. A la vôtre !

Détartrage machine Senso avec du jus de citron

Pas de vinaigre sous la main ? Peux importe. Détartrer votre Senseo avec du jus de citron fonctionne aussi très bien. Le jus de citron est également aigre, ce qui dissout rapidement le calcaire.

Pour détartrer une machine à café Senseo avec du Citron :

  • Pressez un citron et enlevez la pulpe et les pépins, ou utilisez une bouteille de jus de citron « prêt à l’emploi ».
  • Remplissez le réservoir d’eau du Senseo avec de l’eau et 4 à 5 cuillères à soupe de jus de citron.
  • Suivez les étapes 2 à 6 du « Détartrage du Senseo au vinaigre ».

Combien de fois par an faut-il détartrer sa machine Senseo ?

La réponse ne dépend pas de la quantité de café que vous buvez, mais plus du niveau de calcaire de votre eau. Cependant, nous recommandons de détartrer votre Senseo tous les deux mois. Ainsi, le flux reste le meilleur et votre appareil durera le plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *