Comment garder votre piscine propre ?

comment nettoyer sa piscine

Vous aimez garder votre piscine propre et bien entretenue. C’est la meilleure façon d’en profiter longtemps. Mais de quoi avez-vous besoin exactement pour garder votre piscine propre ? Et si votre piscine se salit, comment la nettoyer au mieux ?

Voici 5 conseils importants pour le nettoyage de votre piscine ! Cependant, le bilan hydrique est un autre élément important. Assurez-vous que votre eau a le bon pH et le bon niveau de chlore, afin que le nettoyage de votre piscine soit vraiment judicieux.

1. Nettoyage des côtés et du fond de la piscine

Une eau de baignade propre commence bien sûr par la piscine elle-même. Si vous ne nettoyez pas régulièrement le fond, les parois et les coins de votre piscine, de la chaux et des saletés se formeront. Surtout à la ligne de flottaison, il y aura des dépôts de calcium. Il existe différentes façons de garder la piscine propre ; vous pouvez enlever manuellement la saleté et la nettoyer avec un aspirateur de piscine. Mais le moyen le plus économique est d’utiliser un tuyau ou robot aspirateur, un pied d’aspirateur et un manche télescopique. De nos jours, il existe également des aspirateurs de piscine qu’il n’est pas nécessaire de raccorder à la pompe. Ils ont leur propre sac filtrant pour stocker la saleté. Pour nettoyer votre piscine, vous pouvez également faire appel à un robot de piscine. Si vous continuez à nettoyer les murs, le fond et les coins, votre piscine restera plus propre et plus belle à long terme.

2. Enlever la saleté de l’eau

Les saletés comme les feuilles, etc. sont mauvaises pour la qualité de l’eau de votre piscine, mais elles sont très faciles à enlever. Avec un simple filet, vous pouvez facilement retirer ces saletés de votre piscine. De plus, les feuilles restent souvent dans l’écumeur, il est donc très important de le vider régulièrement. Nous faisons la différence avec les filets de surface et les filets de profondeur. L’un est destiné aux débris flottants et le filet de profondeur est utilisé pour ramasser les feuilles et les débris du fond.

3. Traitement de l’eau

Il est bien sûr très important de garder l’eau de votre piscine propre ! Assurez-vous de tester régulièrement l’eau de votre piscine et de neutraliser les valeurs testées avec les produits appropriés.

Tester l’eau

Il est très important que vous testiez régulièrement l’eau de votre piscine. Les valeurs les plus importantes à mesurer sont : le chlore, le pH, l’alcalinité et éventuellement la teneur en sel. Ces valeurs peuvent être mesurées de deux manières : manuellement ou à l’aide d’un testeur électronique.

Neutraliser les valeurs

Lorsque les valeurs dévient, il est important d’ajouter des produits pour les ramener au bon niveau. En utilisant du chlore, du pH- ou pH+, du TA+ ou du sel de piscine, vous pouvez facilement rétablir les valeurs. Après avoir ajouté ces produits, vérifiez à nouveau l’eau de votre piscine pour en être sûr. Par temps chaud et lorsqu’il y a beaucoup de baignade, il est sage de vérifier et d’ajuster les valeurs de votre eau plus souvent. L’eau de la piscine est plus dure à supporter, il est donc très important qu’elle soit constamment corrigée si nécessaire.

4. Nettoyage du liner et du revêtement

De temps en temps, il est nécessaire de nettoyer à fond le revêtement (ou les carreaux). Il est important que vous utilisiez les bons produits pour un résultat optimal. L’utilisation de ces produits d’entretien permet non seulement de nettoyer la surface, mais aussi souvent d’y déposer une couche protectrice.

Avec une brosses à main et une éponge, vous pouvez nettoyer à fond votre liner au niveau de la ligne de flottaison. Utilisez un produit de nettoyage pour éliminer les salissures les plus tenaces.

5. Liquides de nettoyage

Les liquides de nettoyage sont des outils indispensables pour le nettoyage des piscines. Divers liquides de nettoyage aident à garder votre piscine et ses parties propres ! Par exemple, utilisez le détartrant Roldeck pour éliminer le calcaire de votre couverture à lattes, et utilisez le Filtercleaner pour nettoyer les filtres de votre piscine. En utilisant ces fluides, vous pourrez conserver les matériaux plus longtemps et vous n’aurez pas à les remplacer aussi rapidement.

Il existe donc un certain nombre de facteurs différents qui sont importants lorsqu’il s’agit de garder sa piscine propre. Les conseils ci-dessus ne couvrent pas tous les produits nécessaires pour garder votre piscine propre, ce ne sont que quelques conseils importants pour une piscine propre. Garder votre piscine propre peut prendre beaucoup de temps, mais il est très important de le faire régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *