Comment planifier des vacances en période de COVID-19 ?

voyager en période de covid-19

Nous savons que voyager n’est pas évident pour le moment, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas faire de projets pour l’avenir. C’est pourquoi nous aimons continuer à vous donner de l’inspiration pour savoir quand nous pourrons à nouveau voyager en toute sécurité.

Beaucoup d’entre nous n’ont pas pu partir aussi souvent qu’ils l’auraient souhaité en 2020. Si vous prévoyez une aventure après le confinement, il est donc tout à fait logique de tirer le meilleur parti de votre voyage. Des vacances dans plusieurs pays offrent l’occasion idéale de compenser le manque d’aventure de cet été. Grâce à ces conseils, vous pouvez retirer quelques pays de votre liste de souhaits en une seule fois.

Un voyage avec plusieurs destinations peut également donner un bon aperçu de la vie locale. Par exemple, vous pourriez vous rendre à Berlin – une ville dynamique et riche en histoire. La capitale allemande offre un mélange particulier de bâtiments anciens et d’architecture moderne. La plus grande ville d’Allemagne est une destination idéale pour un court séjour en ville. De Berlin, vous vous rendez plus loin à Prague, la capitale compacte et pittoresque de la République tchèque.

Conseils aux voyageurs – gouvernement locaux

Le gouvernement local conseille de rester chez soi autant que possible. Ou optez pour un séjour dans votre pays. Ne voyagez pas à l’étranger et ne réservez pas de vacances avant la mi-janvier, sauf si cela est strictement nécessaire. Si vous devez vous rendre à l’étranger, consultez d’abord les conseils de voyage par pays.

Vous serez ainsi assuré d’être sur la route en toute sécurité.

Où que vous alliez dans le monde, assurez-vous que vous êtes bien préparé pour le voyage.

1. Si vous tenez compte des restrictions de voyage COVID-19 suivantes, tout ira bien

Pendant la pandémie de coronavirus, les voyages sont un peu plus compliqués que d’habitude. Certaines destinations exigent que tous les voyageurs soient mis en quarantaine à domicile pendant 10 jours à leur arrivée.

Pour les autres pays, vous aurez besoin d’une preuve d’assurance voyage avec une couverture complète pour chaque visiteur. Il existe également des destinations de vacances, comme les îles Canaries, qui exigent que les voyageurs présentent un test PCR négatif pour le COVID-19.

En outre, dans certains aéroports, la température de toutes les personnes qui entrent dans le pays est contrôlée.

De nombreux pays ont fermé leurs frontières à tous les voyageurs, à l’exception des résidents. Les vols sont toujours perturbés dans le monde entier, ce qui rend les vols internationaux à l’arrivée et au départ moins fréquents que ce à quoi nous sommes habitués.

N’oubliez pas que dans de nombreuses destinations, vous devrez porter un masque buccal et qu’on vous demandera de vous désinfecter les mains.

Avant de préparer votre voyage, consultez notre carte régulièrement mise à jour qui indique les restrictions de voyage dans le monde entier, afin de voir facilement dans quels pays vous pouvez vous rendre. Consultez ensuite les sites web du gouvernement et de l’ambassade locale de chaque pays pour obtenir des informations actualisées sur les conditions d’entrée – où vous pourrez vérifier si une quarantaine à l’arrivée est nécessaire et quels sont les documents dont vous aurez besoin à l’arrivée.

2. Ai-je besoin d’un visa pour des vacances dans plus d’un pays ?

L’une des considérations les plus importantes pour des vacances dans plusieurs pays, indépendamment du coronavirus, est de savoir si vous avez besoin ou non d’un visa pour chaque destination où vous allez. Un moyen rapide de le vérifier est le site web France Visa, qui vous détaillera toutes les informations pays par pays pour les citoyens Français. Un service équivalent pour votre pays peut-être trouvé à l’aide d’un moteur de recherche.

Assurez-vous que tous vos documents de visa sont en règle avant de partir, et gardez à l’esprit que tout changement de dernière minute – par exemple si les restrictions de voyage de COVID-19 changent et que vous devez emprunter un itinéraire différent – peut entraîner une nouvelle demande de visa.

En tant que résident des 26 pays de l’espace Schengen, vous n’avez pas besoin de visa pour visiter les autres pays de l’espace Schengen.

Toutefois, vous aurez toujours besoin d’un passeport ou d’un autre document de voyage en cours de validité. En outre, les restrictions relatives aux coronavirus de chaque pays s’appliquent. Par exemple, vous pouvez opter pour un court voyage culturel de Berlin à Stockholm via Copenhague, sans avoir à vous soucier des visas.

3. Qu’en est-il de la quarantaine ? Quand est-ce que cela s’applique à vous ?

Cela dépend entièrement de vos destinations de départ et d’arrivée. Consultez le site web du gouvernement local pour obtenir des conseils de voyage et n’oubliez pas que, lors d’un voyage en voiture, l’itinéraire que vous avez choisi peut avoir une incidence sur la réglementation en matière de quarantaine.

Comment puis-je savoir si je suis en sécurité pendant mes vacances dans plusieurs pays différents ?

1. Être flexible et informé

Consultez les pages gouvernementales de chaque destination pour vérifier les restrictions applicables aux pays que vous souhaitez visiter. Vérifiez régulièrement avant votre départ.

Gardez à l’esprit que voyager à l’ère de la COVID-19 exige plus de souplesse que vous n’en avez l’habitude. Vous devrez peut-être modifier vos plans rapidement si les restrictions de voyage changent, alors gardez toujours un œil sur les sites web des ambassades et des gouvernements concernés.

2. Voyagez prudemment, souscrivez une assurance voyage avec une couverture complète pour des vacances dans plusieurs pays

La seule façon de protéger vos vacances dans plusieurs pays contre les changements inattendus est d’investir dans une assurance voyage avec une couverture complète.

Consultez les sites web officiels des compagnies d’assurance pour connaître les changements de politique dus au coronavirus, car certaines polices existantes peuvent désormais avoir des dates limites plus strictes pour demander une indemnisation pour un voyage annulé. Contactez votre assureur, étudiez les conditions de la police en petits caractères et consultez notre guide complet sur l’assurance voyage pour les vols.

N’oubliez pas qu’il peut être difficile d’être entièrement couvert par une assurance voyage si vous prenez l’avion contre l’avis de votre gouvernement.

3. Si vous prenez ces précautions lors d’un voyage en voiture à destinations multiples, vous voyagerez en toute sécurité.

Cela inclut le port d’un masque buccal, associé à un lavage fréquent des mains et à l’utilisation d’un gel désinfectant pour les mains. Consultez le site web de l’OMS pour obtenir les meilleurs conseils d’hygiène en voyage – et notre propre guide pour un voyage en toute sécurité pendant la COVID-19.

4. Soyez prudent et réservez des hôtels avec une politique d’annulation gratuite

Cet été, de nombreux voyageurs ont été confrontés à des changements de dernière minute dans les conseils de voyage du gouvernement. En septembre, par exemple, lorsque les conseils aux voyageurs sur les îles grecques ont été modifiés, de nombreux vacanciers ont dû faire leurs valises et réserver un nouveau vol de retour à la dernière minute. Aussi peu pratique soit-il, il s’agit d’un risque de voyage pendant le coronavirus.

Pour vous protéger financièrement au cas où cela se produirait, vous pouvez réserver des hôtels qui offrent la possibilité d’annuler gratuitement.

5. Vous avez réservé une voiture de location ou un voyage à forfait ? Vous pouvez peut-être annuler gratuitement celle-ci

Pour les mêmes raisons que ci-dessus, il est absolument nécessaire de réserver une voiture de location avec annulation gratuite lorsque vous effectuez un voyage en voiture pendant la période du virus corona.

Si vous réservez un voyage à forfait avec plusieurs destinations, il peut être plus facile de demander un remboursement si les circonstances changent.

Et si vous réservez des vols, une voiture de location ou des hôtels par l’intermédiaire de la même agence de voyage, votre voyage est techniquement considéré comme un voyage à forfait. Cela signifie que si les restrictions gouvernementales en matière de voyage changent avant le début de votre voyage, vous devriez avoir droit à un remboursement complet conformément aux conditions de voyage des organismes locaux.

6. Où puis-je aller ? Étudier un plan de rechange

Un séjour dans plusieurs pays pendant la période de la maladie devrait être flexible, au cas où les restrictions de voyage changent pendant le déplacement. Dans l’idéal, cependant, vous devriez disposer d’un système souple de location de voiture, de réservation d’hôtels et de vols afin de pouvoir prendre un vol de retour si un pays obtient le code orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *