Comment planter un pêcher ?

planter un pêcher

Le pêcher, est un arbre fruitier à croissance rapide. Cela signifie qu’il portera ses premiers fruits quelques années seulement après avoir été planté. Si vous voulez cultiver vos propres pêches, suivez le guide : comment planter un pêcher.

Regardons en détail, quand et comment planter un pêcher dans son jardin ?

Quand planter un pêcher dans son jardin ?

Avant de vous expliquer comment planter un pêcher dans son jardin, parlons du moment judicieux pour le faire. La meilleure période de l’année pour planter cet arbre fruitier : l’automne ou l’hiver. En effet, si la pêche dont nous avons obtenu les graines était bonne, celle-ci commencera à germer au printemps. Il est important d’arroser pendant le semis, plus tard cela ne sera nécessaire que lorsque la terre sera sèche.

Quant à l’emplacement du pêcher dans le jardin, il est important que : le sol soit bien drainé et fertile. Pour que cet arbre fruitier prospère, il lui faut 2 choses essentielles : un fort ensoleillement, et être protégé du vent. Favoriser donc un endroit ensoleillé près d’un mur.

Comment planter un pêcher dans son jardin ?

Maintenant que nous connaissons la bonne période pour planter notre pêcher, intéressons nous a sa plantation. La première étape de la plantation d’un pêcher consiste à préparer les graines.

Mais comment s’y prendre pour faire germer les graines de pêcher ?

Nous devons envelopper la graine dans une serviette en papier humide. Ensuite nous la laissons au réfrigérateur dans un sac plastique scellé pendant 2 mois, et ce afin que la mousse de tourbe et la vermiculite humides soient absorbées.

Il est préférable de planter plusieurs trous, car il est très probable que certains d’entre eux ne germeront pas, et parmi ceux qui germent, beaucoup ne survivront pas à leur première année de vie.

Si vous vivez dans une région assez chaude, nous devez stratifier artificiellement les graines dans un réfrigérateur. Quand l’automne arrive, nous mettons les graines lavées et séchées dans un sac en plastique. Plus tard, nous les couvrirons d’eau.

Pour planter un pêcher dans son jardin, il faut garder à l’esprit que le sol ne doit pas être trop compact. Sur ce point, il est d’ailleurs fortement recommander d’ajouter de la matière organique pour enrichir le sol. vous pouvez par exemple utiliser du compost, du fumier et/ou des feuilles d’autres arbres fruitiers.

A quelle profondeur enfoncer les graines de pêcher ?

Les graines de pêcher doivent être plantées à une profondeur de trois à quatre centimètres. Ensuite, vous devez le recouvrir de paillis ou de paille pour qu’il puisse bien passer l’hiver.

Quelle distance mettre entre 2 pêchers ?

Le pêcher est un arbre qui a besoin de place pour s’épanouir, généralement on laisse environ six à sept mètres s’ils sont de taille standard. Le pêcher n’a d’ailleurs pas besoin d’être fertilisé, il est autofertile.

Soins de base des pêchers

Une fois que nous avons planter notre arbre, il y a un certain nombre de soins que nous devons garder à l’esprit afin que la plante se développe correctement.

Un bon engrais est essentiel pour cela. Pour les pêchers, il est préférable qu’il présente un équilibre uniforme composé des trois principaux éléments nutritifs : potassium, azote et phosphore.

Quand arroser un pêcher fraichement planté ?

L’irrigation de votre arbre fruitier doit être effectuée juste après la plantation. Ensuite, il est temps d’arroser environ tous les deux jours, au moins pendant les 4 prochaines semaines

Combien de temps faut-il à un pêcher pour porter des fruits ?

Le pêcher est un arbre qui demande de la patience, dès les premières années de sa vie il mettra toute son énergie à faire croître la végétation et sa propre structure, au moins pendant les deux premières années.

Les pêches ne poussent que sur des branches qui ont au moins un an. Nous pouvons en déduire qu’un pêcher de deux ans n’est généralement pas assez grand et développé pour produire et/ou maintenir une bonne récolte. Donc, si nous voulons cultiver et récolter nos propres pêches, nous devrons être patients et prendre soin du pêcher.

Pourtant, c’est un arbre à croissance rapide. D’autres arbres fruitiers mettent beaucoup plus de temps à produire leurs premiers fruits.

Maintenant que vous savez comment planter un pêcher, vous vous êtes peut-être rendu compte qu’il s’agit d’une tache plutôt simple. Il ne vous reste plus qu’à attendre que les premiers fruits fassent leur apparition et de les savourer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *