Comment protéger votre jardin du grand froid ?

Le mois de novembre est le début de la saison froide en France. Aussi, il est temps de faire quelques travaux pour protéger vos plantes contre la baisse des températures et le grand froid à venir. Ce guide vous montrera tout ce qu’il faut faire afin de protéger vos plantes et arbustes, que ce soit dans le jardin, le verger, ou sur le balcon, pour éviter qu’ils meurent.

Quels sont les travaux essentiels dans le jardin avant l’hiver ?

Afin que les plantes et arbustes puissent mieux accueillir l’hiver, quelques travaux sont de rigueur.

Poser un voile protecteur d’hiver

L’installation de ce voile dans un jardin assure la protection des plantes exotiques et peu rustiques comme le géranium, le camélia, la bougainvillée, contre le froid et le gel hivernal. Optez pour un voile en polypropylène, qui est souple, transparent et léger, qui permet ainsi aux végétaux de respirer librement, sans les endommager. Le voile peut s’installer individuellement en cloche pour envelopper totalement les plantes ou les arbustes sans faire un nœud à la base. Ce tissu peut également se poser directement sur le sol, au-dessus des cultures, dans un potager ou un jardin. Pour cette installation, le voile peut se tendre à l’aide des piquets dans les coins, ou tout simplement par des pierres à la périphérie, de sorte à l’enlever facilement à l’arrosage, si le temps le permet.

Protéger les racines des plantes fragiles

Il faut bien protéger les racines des plantes qui sont très sensibles au froid de l’hiver dans le jardin. Les écorces, les pailles, les branchages et les feuilles mortes peuvent être utilisés comme protection durant l’hiver. Il faut disposer minutieusement les protections à la base de la plante ou de l’arbuste pour pouvoir les aérer régulièrement durant la tombée de la neige afin d’éviter tout risque de pourrissement.

Installer des tunnels en plastique

Ces types de tunnels, qui sont vendus dans les jardineries, sont comme les serres. Ils servent de protection pour vos plantes contre le vent froid hivernal en les isolant. Le sol protégé dans le tunnel peut être également travaillé et adapté à une plantation.

Déterrer les plantes bulbeuses

Mains de femme dans des gants de travail de jardin colorés

Les plantes à tubercules et à bulbes, comme les bégonias et les dahlias, résistent mal à l’humidité. Il est conseillé de déterrer les plantes bulbeuses dans votre jardin pour un endroit chaud, comme dans un garage, à l’abri du gel de l’hiver. Avant de les déterrer, il faut attendre que les feuilles tombent et disparaissent pour ensuite placer les souches dans des boîtes. Les feuilles de ces plantes tombent généralement après les premières gelées.

Effectuer un buttage

Cette technique consiste à bêcher la terre autour de la plante pour former une butte. Cette technique est pratique surtout pour protéger les rosiers, mais également pour certaines plantes et légumes à bulbes et à tiges, qui sont vivaces et sensibles au froid comme le poireau, le cardon, les asperges… Vous pouvez ajouter une couche de paille, des feuilles mortes et du terreau aux buttes pour protéger, et également nourrir vos rosiers.

Le pot en terre retourné

Afin de protéger efficacement les souches des petites plantes non bulbeuses ou les arbustes qui ne peuvent pas être déterrés, utilisez un pot en terre retourné. L’installation de ce pot retourné se fait après que toutes les feuilles soient tombées en hiver.

Suspendez alors le pot comme une cloche au-dessus de votre plante. Les orifices de drainage d’eau feront alors office de bouche d’aération. Vous pouvez retirer le pot dès que les premières feuilles commenceront à réapparaître. Pour les plantes et arbustes qui ont des feuilles résistantes au froid et au vent hivernal, vous pouvez placer un voile transparent placé au-dessus pour former une cloche avec un trou d’aération.

Mettre toutes les plantes en pots à l’abri

En hiver, les souches d’une plante en pot souffrent de froid plus que les souches plantées dans le sol. Avant la tombée des premières gelées, vous devez mettre vos plantes dans un pot dans un abri lumineux comme une serre, une véranda, près d’une fenêtre de votre maison, ou encore dans un garage. Si les pots sont volumineux, il faut impérativement les recouvrir de plusieurs voiles protecteurs ou d’une bâche en plastique.

Quelles sont les plantes susceptibles d’être cultivées durant ce mois de novembre ?

Malgré le froid et la baisse de température à venir, vous pouvez choisir entre les plantes suivantes :

  • Les arbres et arbustes fruitiers : c’est le mois idéal pour la plantation des arbres fruitiers comme les framboisiers, les mûres, les pommiers, les poiriers ;
  • Les fleurs : pour ce mois, les fleurs peuvent être plantées dans une serre ou un tunnel en plastique à l’abri de la lumière. Ce sont : les narcisses, les iris, les pensées, les primevères et les fleurs possédant un bulbe ;
  • Les arbustes : c’est la période propice pour planter des rosiers et d’autres arbustes comme le lilas, le camélia, le daphné.

Préparez bien votre jardin et votre potager pour accueillir sans difficulté la saison de froid, pensez également à bien retourner votre compost avant l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *