Les relations toxiques sont malheureusement courantes. Vous constatez peut-être que chaque nouvelle relation ressemble aux précédentes? Est-ce que vous attirez toujours le même type de personne, un pervers narcissique? Pas de panique! L’experte Myriam Bidaud, de la chaîne Atout Couple, dévoile ses conseils pour les repérer avant de succomber.
Qu’est-ce qu’un pervers narcissique?
Un pervers narcissique est une personne manipulatrice et extrêmement toxique. En général, elle peut être identifiée par un comportement néfaste qui a tendance à rabaisser une personne et qui se sent mieux lorsque l’autre est au plus mal. Myriam Bidaud rappelle qu’en général, les débuts d’une relation avec une personne perverse narcissique est idyllique : “Avec ce type de personnes, les débuts d’une relation se passent très bien, cette personne-là anticipe et identifie très rapidement vos besoins. Vous allez vous retrouver avec une personne qui vous comprend mieux que vous-même, une sorte d’idéal.” La spécialiste indique que cette personne va en général prévenir de son comportement au début : “Elle dira ‘tu sais je ne suis pas aussi bien que ce que tu penses’ ou ‘tu sais tu ne devrais pas t’attacher à moi”, précise l’experte. Un premier signal qu’en général, on ne veut pas entendre.
Les clés pour reconnaître un pervers narcissique
1. Le mensonge
Les personnes manipulatrices ont tendance à déformer la réalité, elles mentent de façon pathologique et parfois subtile. Elle vous amène à douter de la réalité.
2. La manipulation
Cette personne la peut vous donner la sensation qu’elle dirige votre vie, sur différents leviers : “la manipulation peut se faire sur plusieurs étages, parfois cela peut être plus important que d’autres”, indique l’experte.
3. La personne prend plaisir
La personne n’a pas d’empathie et se réjouit de votre mal-être. Vous vous retrouvez en face d’une personne sans émotion.
4. La personne vous rend des services
Vous constaterez que cette personne est extrêmement présente dans votre vie et vous rend toujours services, elle va créer un besoin chez vous et se rend indispensable. Sans lui ou elle, vous avez l’impression que vous ne pouvez pas fonctionner.
5. La séduction
La personne va retourner les personnes de votre entourage contre vous : “Elle va jouer de sa séduction et tout votre entourage le/la trouvera charmante, agréable, admirable, mais en réalité la personne aura deux visages”, indique la professionnelle.
6. Il/Elle vous ridiculise
Parmi les signes clés d’un.e pervers.e narcissique, on note le fait qu’elle va tout faire pour vous rabaisser et vous ridiculiser. L’experte rappelle que lorsque ces premiers signes apparaissent, l’emprise ne s’arrête jamais et ne sera que grandissante. Il est donc important de se défaire de ce piège rapidement.
Grâce à ces conseils de Myriam Bidaud, vous avez désormais les outils pour repérer un pervers narcissique avant de succomber à son charme destructeur. Soyez attentif aux signes et prenez soin de vous afin de ne pas tomber dans cette spirale destructrice.