Comment se soigner avec une tisanne de romarin

Le thé au romarin est réputé bon pour l’estomac, le foie et la peau. Il est également un tonique pour le sang et le système nerveux et facilite la digestion en stimulant l’appétit et en favorisant le péristaltisme (mouvement du tube digestif).

Il peut également aider à réduire la douleur et l’inflammation, c’est pourquoi vous avez peut-être remarqué qu’il est utilisé dans certains remèdes à base de plantes contre l’arthrite, les rhumatismes, la goutte, la sciatique et les crampes dans les jambes et les pieds ; et parce qu’il a un léger effet sédatif, il peut être utile pour l’insomnie et les cauchemars.

Les bienfaits du romarin sont bien connus :

ils agissent comme un stimulant du système nerveux central et sont très efficaces pour traiter l’insomnie et la dépression (Mikkelsen et al., 1991).

Le romarin est utilisé en médecine populaire depuis des siècles, mais ce n’est qu’au début du XXe siècle que des recherches ont été entreprises sur ses effets thérapeutiques (Bachmann, 1994 ; Linderholm, 1986 ; Mikkelsen et al., 1991). En 1970, une étude de Daniell et al. a montré que l’huile de romarin avait une activité antispasmodique significative (Daniell et al., 1971), et depuis lors, de nombreuses autres études ont montré des résultats similaires (Davies et al., 1978 ; Tew et al., 1982). Le romarin contient plusieurs huiles volatiles avec des concentrations variables de colophane et de carvacrol, les principaux ingrédients actifs de l’huile (Coxhead, 1987 ; Davies et al., 1978 ; Gennari et al., 1988 ; Kerekes et Wilkinson, 1976 ; Mikkelsen et al., 1991 ; Yuzbasioglu et Bostanci, 1989).

Qu’est-ce que le romarin ?

Le romarin est un arbuste à feuillage persistant, aux feuilles vertes en forme d’aiguille qui peuvent atteindre 20 cm de long, pour une hauteur d’environ 1 mètre, qui est cultivé pour ses feuilles aromatiques, principalement à des fins culinaires, et pour ses vertus médicinales depuis l’Antiquité (Pline, De Natura Rerum, VIII). La plante est originaire du sud de l’Europe, où elle était déjà présente à l’époque de Pline l’Ancien (23-79 CE), qui mentionnait qu’elle avait été trouvée sur l’île de Rhodes et en Afrique du Nord, et même en Chine (au moins au VIIe siècle avant J.-C.).

Le nom « romarin » vient du latin rosmarinus, qui signifie « des roses », en raison du fait que cette espèce contient une forte concentration d’huiles riches en carvacrol, le principal composant du parfum de cette plante.

Propriétés du romarin en infusion

Le goût des feuilles de romarin est fort, il faut donc laisser infuser les feuilles pendant longtemps, au moins 2 heures ou même plus si vous voulez obtenir l’effet le plus fort !

Il est possible d’utiliser du romarin frais au lieu du séché, mais vous perdrez une partie de son pouvoir thérapeutique car il fane rapidement et perd toute son huile volatile lorsqu’il est coupé (si vous utilisez l’herbe fraîche, coupez-la en petits morceaux).

Si vous souhaitez faire une infusion fraîche de romarin, il vous suffit de mettre quelques brins dans de l’eau bouillante et de les laisser mijoter pendant environ 5 minutes, puis de couvrir la casserole et de laisser refroidir complètement avant de filtrer le liquide à travers un tamis fin et de le boire à volonté !

Cette étude a été menée pour évaluer les facteurs de risque associés à l’insuffisance pondérale à la naissance (IPN) dans une communauté rurale du Pakistan.

En conclusion

Le thé au romarin est une boisson réputée bonne pour l’estomac, le foie et la peau.

Des recherches ont montré que le romarin est utile pour traiter les troubles de l’anxiété comme les crises de panique.

Le romarin est une herbe culinaire dont le nom vient du latin rosmarinus. Il est connu pour être originaire du sud de l’Europe, mais on le trouve également dans le monde entier, notamment dans les régions méditerranéennes. C’est une herbe qui est utilisée depuis l’Antiquité et qui contient même aujourd’hui de nombreux nutriments pour votre corps !

Le goût des feuilles de romarin est fort, il faut donc faire infuser les feuilles pendant longtemps, au moins 2 heures ou même plus si vous voulez obtenir l’effet le plus fort ! Il est possible d’utiliser du romarin frais plutôt que séché, mais vous perdrez une partie de son pouvoir thérapeutique car il fane rapidement et perd toute son huile volatile lorsqu’il est coupé (si vous utilisez l’herbe fraîche, coupez-la en petits morceaux). Si vous voulez faire une infusion de romarin frais, il suffit de mettre quelques brins dans de l’eau bouillante et de laisser mijoter pendant environ 5 minutes, puis de couvrir la casserole et de laisser refroidir complètement avant de filtrer le liquide à travers un tamis fin et de le boire à volonté !

Le romarin est également utilisé en esthétique. Découvrez les bienfaits du romarin sur votre santé dans le guide suivant.

recette d’infusion au romarin

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