Comment vider l’eau de sa piscine ?

Il faut parfois vider la piscine. Que ce soit parce que l’eau est devenue très sale et doit être changée, ou pour passer l’hiver. La vérité est que l’enlèvement de l’eau est une tâche qui semble compliquée, hors il s’agit d’une chose assez simple à faire.

Avant d’entreprendre de vider sa piscine, vous êtes vous déjà dit qu’il était plus économique d’hiverner une piscine que de la vider ? Maintenant que nous vous avons apporter notre conseil, concentrons-nous sur votre besoin : comment vider une piscine ?

Avant de vider votre piscine, il est une question existentielle à se poser : Où vais-je déverser l’eau de ma piscine lorsque je la vide ? En effet, l’eau de notre piscine est traitée avec du sel ou du chlore et d’autres produits destinés à son entretiens. Et c’est une eau qui ne peut pas être utilisée pour l’irrigation et nous devrons faire attention à ne pas la verser dans le sol, car elle peut s’infiltrer dans les aquifères et les contaminer.

C’est pourquoi nous allons commencer ce guide, par la fin !

Que faire avec l’eau de la piscine que je vide ?

Une piscine plein sol n’est pas la même qu’une piscine amovible. Alors que l’évacuation des piscines plein sol doit être raccordée au réseau d’égouts parce qu’elle contient des substances nocives et ne peut donc pas être mélangée à l’eau de pluie (ce qui est d’ailleurs interdit), dans le cas des piscines amovibles, bien qu’elles disposent d’une ouverture par laquelle on insère le tuyau qui nous aidera à la vider, il n’est pas toujours possible de se séparer de l’eau qu’on évacue.

Donc si nous avons une piscine amovible, qu’elle soit gonflable ou non, nous pouvons la réutiliser pour arroser les plantes. Mais avant cela, il faut attendre que le chlore soit descendu à une quantité de 0,3 mg/l d’eau (mesurez le chlore avec votre testeur), et l’oxygène actif disparu.

Peut-on conserver l’eau de la piscine lorsqu’on la vide ?

Oui, bien sûr ! Surtout que si vous videz votre piscine pour l’hivernage, c’est que la saison des pluies arrive, et vous n’aurez probablement pas besoin de toute cette eau pour arroser le jardin en un jour ! Vous pouvez donc la conserver dans des cuves d’arrosage ou des jericans.

Comment vider l’eau de la piscine ?

Si vous devez vider la piscine, procédez comme suit :

Avec un tuyau :

Si votre piscine est amovible et ne dispose pas d’une évacuation, vous devez utiliser un tuyau.

  1. Commencez par remplir le tuyau avec l’eau de la piscine.
  2. Laissez une extrêmité de celui-ci dans la piscine, et faites descendre la seconde extrêmité la ou vous souhaîtez évacuer l’eau (réservoir, égoûts, etc…).
  3. L’eau s’écoulera alors toute seule.
  4. Attendez que l’eau soit totalement écoulée.

Avec une pompe :

Pour vidanger l’eau de la piscine avec une pompe immergée Il est nécessaire d’avoir une alimentation électrique à brancher pour la faire fonctionner. Si vous ne disposez pas d’une arrivée électrique à proximité, ni d’une rallong, alors utilisez un groupe électrogène.

Les étapes à suivre sont alors :

  1. Connecter la pompe à un tuyau.
  2. Plaçer la pompe dans la piscine, en veillant à ce qu’elle soit légèrement au-dessus du fond de la piscine.
  3. Activer la pompe en dirigeant le tuyaux vers la solution d’évacuation choisie.

Combien de temps faut-il pour vider une piscine ?

Le temps nécessaire varie en fonction de la taille de la piscine, des litres d’eau qu’elle contient et de la manière dont l’eau est extraite (si c’est avec un tuyau, avec des seaux ou avec une pompe).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *